Skip to content

Chiara Vigo, la dernière Maestro de Bisso

Une amitié sincère et profonde me lie depuis de nombreuses années à cette dame extraordinaire et spéciale qui se consacre elle-même et sa vie à transmettre au monde entier l’histoire millénaire de cette fibre particulière, également appelée “la soie de la mer”. Chiara Vigo vit à Sant’Antioco, dans le sud de la Sardaigne, où des gens de partout viennent dans sa «chambre» pour en apprendre davantage sur cette histoire unique au monde.

Une belle publication de Susanna Lavazza intitulée “Chiara Vigo Le dernier maître de Bisso” est le document le plus récent et le plus complet à cet égard:

Chiara Vigo raconte:
“Le temps de la maîtrise est le temps d’une vie. Apprendre à être maître, c’est déposer sa vie entre les mains d’un maître, se laisser modeler comme de l’argile et attendre patiemment la fin du travail, pour pouvoir ensuite distribuer en cadeau ce qui a été reçu en cadeau.
Je suis né en 1955 dans une famille de maîtres des arts et de la vie. J’ai des souvenirs clairs de ma vie d’enfant.
Dans la chambre de mon arrière-grand-père Raffaele Mereu, les tissus sont sur l’étagère en bois et reposent sur la table pour devenir des vêtements élégants. Je me souviens de la sensation et du charme qu’ils exercent dans ma jeune âme qui rêve heureuse: des sensations de soif, fluides, qui bougeront dans des corps légers …
Dans la chambre de mon arrière-grand-mère, Cristina Marongiu, les cercles de broderie et les fils d’or et d’argent s’entremêlent sur du tulle clair et donnent vie à des châles de femmes qui les portent, ouvrent des sourires secrets. Des parements de costumes qui resteront dans mon cœur comme doux souvenirs et espoirs de rencontres futures …
Dans la chambre de mon oncle Dario Teofilo Mereu, cependant, les livres de langues anciennes et de sagesses anciennes m’intriguent au point que souvent j’aime, quand personne ne regarde, aller lire secrètement ce qu’il a appris sur les Écritures de la Bible, où les rois et les prêtres sont vêtus d’un fil d’or sacré que les mains habiles tissent et teignent et brodent …
Dans la chambre de ma grand-mère, Maria Maddalena Rosina Mereu, que tout le monde appelait Leonilde, les fils, les fuseaux et les fibres qui s’enroulent dans ses mains légères et dans ses cadres deviennent des tissus précieux au dessins fantastiques, ils deviendront ma vie et ma seule passion … Et, parmi ces fils, le lin fin pénètre lentement dans mon âme et brille au son et à la lumière de l’âme de l’eau … Le lin fin monte des brumes du temps et je deviens ce que je suis aujourd’hui: un Maître de lin fin à texture ancienne.
Tout découle du fait que l’histoire orale et les gestes de ma grand-mère me sont agréables et existent bien sûr déjà dans mon être. Elle tisse en moi une tapisserie qui ne pouvait pas être défaite.
Apprendre d’elle à nager en apnée dans les eaux du lagon, rentrer chez elle et dessaler la fibre, puis composer la couleur avec les bavures marines des coquillages et avec les herbes, devient au fil des années vécues ensemble le rite sacré, transmission de secrets appris par cœur, enfants de souvenirs antérieurs, que je n’aime pas écrire mais raconter de temps en temps à ceux qui veulent connaître mon histoire, car la transmission orale et gestuelle ne peut pas être mise sur le noir, mais crée un tissu de rencontre vers tous ceux qui veulent entrer dans le monde secret d’un maître.
Pour cette raison, depuis des années avec Susanna Lavazza, nous cherchons des moyens de rassembler son écriture et mon être afin qu’il puisse devenir un cadeau pour ceux qui veulent entrer dans ma chambre pour profiter de ce qui – bien que décrit – ne peut pas être décrit car tout le monde lira selon son cœur et son âme et il emportera avec lui ce qu’il cherche … son fil de vie. Un fil différent à chaque fois, pour une carte différente, faite de transmission et de gestes ancestraux qui n’ont pas de début et peut-être jamais de fin tant que vous avez le plaisir de donner votre vie et vos connaissances à ceux qui veulent faire partie du grand tissu de la vie .
Je vous attends dans ma vie et dans ma chambre tous en hôtes bienvenus pour partager et tisser avec vous le fil d’eau qui n’est pas acheté et vendu car comme chaque vie que je rencontre est rencontre, elle est sacrée et inviolable. Suivez Susanna dans son écriture et donnez-vous le plaisir de jeter un œil en secret dans ma chambre”.

Chiara Vigo
Commandeur de la République italienne
Maître du byssus marin et du tissage ancien

Back To Top