Skip to content

Impression négative sur tissu et indigo

L’impression négative sur tissu et sa coloration avec réduction indigo est également une tradition tessinoise. Ce processus traditionnel est répandu dans le monde entier et en Europe, il est ou a été pratiqué, en particulier dans les régions du nord et de l’est. Dans les pays du sud, il est presque totalement inconnu (de rares cas se trouvent en France et en Espagne). Quant à la Suisse, ce type d’impression n’est pas connu sauf pour certaines régions reculées du Valais. Le Tessin est aujourd’hui l’avant-poste le plus au sud où cette technique est répandue depuis des siècles et est actuellement utilisée et connue par peu. Le tissu en lin ou chanvre ainsi qu’en soie, après finition et façonnage est réservé ou imprimé en positif avec des modules en bois sculpté (souvent en poirier) et recouvert de la substance de réserve, qui protégera ensuite le tissu du bain indigo . La décoration est liée maintes et maintes fois aux bordures, etc. jusqu’à obtenir un complexe qui incorpore les décorations des tissus opérés. Ensuite, le tissu imprimé positivement est séché suffisamment longtemps pour que la substance de réserve adhère de manière permanente aux fibres. L’indigo étant composé de molécules insolubles dans l’eau, contrairement aux autres colorants, pour la colorer, il a besoin d’un processus chimique, appelé réduction, qui implique l’addition de cendres ou d’autres alcalins et réducteurs, afin de diviser les molécules et de les dissoudre dans la réduction. Cela devient jaune-vert, ce qui permet aux molécules de se fixer aux fibres du tissu. Une fois que le tissu est plongée dans la réduction, est ensuite exposée à l’oxygène et l’indigo va s’oxyder: la molécule revient à l’état “solide”, devenant bleue et adhérant définitivement à la fibre. La plongée est effectuée plusieurs fois en fonction de l’intensité du bleu que vous souhaitez obtenir. Une fois ce processus terminé, le tissu à imprimer est bien séchée à nouveau. Il est ensuite immergée dans une solution acide pour annuler la réserve qui laisse enfin apparaître la couleur du tissu, créant ainsi une décoration négative.

L’artiste textile Madeleine Leiggener de Fribourg, porte une tunique et un foulard qu’elle a elle-même cousus. Le tissu est tissé à la main par moi-même Giovanni Filippini: chaîne de lin naturel, trame fil de genêt filé à la main début 1900 en Calabre. Le tissu avec teinture indigo imprimé en réserve, a été réalisé par le teinturier et tisserand Matteo Gehringer de Claro avec des motifs choisis par la dame.

Moules en bois de la belle et vaste collection du teinturier et tisserand Matteo Gehringer (Il Miracolo Blu, in Pasquei 24, 6702 Claro).

Back To Top