Skip to content

Impression négative sur tissu et indigo

L'impression négative sur tissu et sa coloration avec réduction indigo est également une tradition tessinoise. Ce processus traditionnel est répandu dans le monde entier et en Europe, il est ou a été pratiqué, en particulier dans les régions du nord et de l'est. Dans les pays du sud, il est presque totalement inconnu (de rares cas se trouvent en France et en Espagne). Quant à la Suisse, ce type d'impression n'est…

Continuer la lecture

Fil de banane

Dans la partie nord de l'île d'Okinawa, des tissus en fibre de bananier (bashofu) sont produits dont le fil provient principalement d'une plante spécifique (itobasho). Une activité déjà connue depuis le XIIIe siècle, qui a considérablement diminué avec l'arrivée de la soie et surtout du coton. La production se redresse désormais légèrement également parce que le fil du bananier fait partie du patrimoine culturel japonais. En octobre 2019 lors d'un voyage…

Continuer la lecture

Musée de la vie rurale à Stabio

En mars 2018, le Musée de la civilisation paysanne de Stabio a rouvert sous une nouvelle apparence, désormais dirigée par Monica Rusconi. De nombreuses activités sont proposées, tant pour les adultes que pour les enfants et surtout pour les groupes scolaires. Pour rester informé sur le programme riche, visitez simplement leur site Web.

Continuer la lecture

Chiara Vigo, la dernière Maestro de Bisso

Une amitié sincère et profonde me lie depuis de nombreuses années à cette dame extraordinaire et spéciale qui se consacre elle-même et sa vie à transmettre au monde entier l'histoire millénaire de cette fibre particulière, également appelée "la soie de la mer". Chiara Vigo vit à Sant’Antioco, dans le sud de la Sardaigne, où des gens de partout viennent dans sa «chambre» pour en apprendre davantage sur cette histoire unique au…

Continuer la lecture

Aubusson, Cité internationale de la Tapisserie

Depuis quelques annèes, j’assiste à des cours de tapisserie à l’atelier A2 d’Aubusson, une petite ville du centre de la France. Le professeur France-Odile Perrin Criniere est l’un des professeur de la nouvelle Ecole de Tapisserie d’Aubusson. Depuis 2009, la “Tapisserie d’Aubusson” est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis plus de cinq siècles, des chefs-d’oeuvre de Aubussons et Felletin sont apparus dans tous les meilleures musées du…

Continuer la lecture
Back To Top